fbpx
Rendez-vous au sommet Avec David Cloutier
gshh

    [Nouveau] Vous voulez reprendre confiance en vous ? Relevez le défi « 5 Jours Pour Reprendre Confiance en Soi » ! Dans 5 jours vous ne serez plus la même personne !

    Cliquez ici pour en savoir plus »

    11 Actions Reprendre Confiance en soi

    11 Actions Efficaces Pour Reprendre Confiance en Soi

    ​Si vous avez peu de confiance en vous, alors c’est quelque chose que vous devriez chercher à changer tout de suite. Un manque de confiance en soi peut non seulement vous empêcher d’accomplir tout ce que vous pouvez faire dans la vie (en vous empêchant de prendre des risques et en vous rendant généralement plus retirée et plus prudent), mais il peut aussi grandement nuire à votre bonheur et à votre joie de vivre.

    En fin de compte, le manque de confiance en soi peut entraîner la dépression et des problèmes de santé mentale s’il se poursuit et peut même avoir des répercussions négatives sur ceux qui vous entourent. Pour les parents en particulier, il est très important de s’attaquer à ce problème avant qu’il ne nuise à vos enfants.

    Pour corriger le manque de confiance en soi, vous devriez consulter un thérapeute, un psychologue ou un conseiller. Bref, quelqu’un qui a la formation et les qualifications requises aura les meilleures chances de résoudre ce problème profondément enraciné.

    Mais cela dit, vous pouvez aussi accroître votre confiance de plusieurs autres façons. Parfois, de petits correctifs peuvent contribuer à rétablir votre confiance en vous à l’extérieur et, à court terme, cela peut faire beaucoup de bien.

    Voici quelques petites actions qui vous aideront à transformer lentement la façon dont vous vous percevez par rapport aux autres et, finalement, la façon dont vous vous sentez par rapport à vous-même.


    1. Avoir confiance en soi grâce au langage corporel

    Votre langage corporel est l’un des outils les plus importants pour exprimer ce que vous ressentez. On estime souvent que 70% de la communication est non verbale, voire plus. En d’autres termes, ce que vous dites avec votre bouche est beaucoup moins important que ce que vous dites avec votre corps. Vous pouvez parler, mais si vous êtes courbé, vous ressentirez de l’anxiété et un manque de confiance en vous.

    Alors, comment pouvez-vous corriger votre langage corporel ? Le truc, c’est d’avoir l’air détendu. Plus vous resterez la tête haute, étendu et vulnérable, moins vous aurez l’impression de craindre quoi que ce soit.

    Si vous placez votre bras à l’arrière du divan et que vous croisez une jambe au-dessus du genou, vous aurez l’air détendu et à l’aise – comme si personne ne vous posait de menace et comme si personne ne pouvait vous blesser. Ce geste vous permettra d’améliorer votre confiance en vous.

    Un autre truc pour le langage corporel est d’essayer de s’appuyer sur des choses. Si vous êtes appuyé contre un mur, cela signifie que vous en êtes le « propriétaire ». De même, si vous touchez quelqu’un sur l’épaule, cela transmet une sorte de sentiment d’appartenance qui se traduit aussi par la confiance en soi.


    2. Reprendre confiance en soi en souriant

    ​Si vous avez un manque de confiance en soi, souriez, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire ! Vous voulez avoir l’air plus confiant lorsque vous marchez ? Alors, souriez dès votre départ !

    Vous voulez avoir l’air plus confiant lorsque vous approchez des personnes du sexe opposé dans un bar ? Il suffit de leur sourire de l’autre côté de la pièce et vous aurez non seulement l’air amical, mais aussi comme si vous étiez heureux de vous rendre vulnérable – ce qui vous donne à nouveau l’air détendu et confiant.

    En fait, le sourire nous rend plus confiants en raison d’un phénomène psychologique connu sous le nom de « rétroaction faciale​ » . Cela signifie que nous nous sentirons souvent de la même façon que nous paraissons.

    Souriez et vous vous sentirez plus heureux. Faites la grimace et vous vous sentez plus en colère. Le sourire en particulier libère de la sérotonine qui procure une sensation de bien-être. Même si le sourire est forcé, il est toujours efficace !

    Si vous avez un manque de confiance en soi, souriez, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire !

    Cliquez Pour Tweeter

    3. Prenez une position de pouvoir

    Tout comme le sourire peut agir à l’envers pour changer vos émotions, le langage de votre corps influence aussi votre état d’esprit.

    Lorsque nous sommes confiants, nous avons tendance à prendre plus de place. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que lorsque vous prenez plus de place, vous ressentez une plus grande confiance en vous. Pourquoi ? Parce qu’il déclenche une poussée de testostérone, la testostérone étant l’hormone masculine primaire et aussi un neurotransmetteur qui augmente l’agressivité et l’assertivité.

    Les psychologues ont ainsi réussi à trouver ce que l’on appelle des positions de pouvoir. Ce sont des positions que vous pouvez adopter avec votre corps et qui vous rendront instantanément plus confiant et au sommet du monde.

    La plus connue d’entre elles est la position de victoire. Tenez simplement vos mains au-dessus de votre tête en forme de V comme vous le feriez si vous franchissiez la ligne d’arrivée victorieux dans une course. C’est une position universelle en fait et c’est quelque chose que les gens font à travers les cultures – même les singes sont censés utiliser ce signal pour démontrer la victoire et le succès !

    Et apparemment, ça déclenche une augmentation immédiate de la testostérone. Donc, la prochaine fois que vous êtes sur le point de faire une entrevue ou d’aller à un rendez-vous, commencez par aller faire un tour aux toilettes et essayez de faire quelques positions de pouvoir !

    Voici une vidéo de Amy Cuddy qui explique tout sur les positions de pouvoir et comment le langage corporel façonne qui vous êtes.

    Note:

    ​Pour mettre les sous-titres en Français, cliquez sur « CC » dans le lecteur vidéo. Puis juste à droite, cliquez sur l’icône ⚙️, et dans « Sous-titres/sous-titres codés », sélectionnez « Français ».


    4. Reprendre confiance en soi en respirant

    Notre anxiété vient de la réaction au combat ou à la fuite. Il s’agit de la libération soudaine d’hormones du stress qui sont déclenchées en réponse à un danger. Ce danger peut être physique et immédiat, comme dans le cas d’un ours qui bloque notre chemin, ou moins immédiat et plus abstrait, comme dans le cas de la prise de parole dans un groupe et l’inquiétude que les gens ne vous écouteront pas ou se moqueront de vous.

    En fin de compte, nous aurions été victimes de rejet social à l’état brut et, en tant que tel, c’est vraiment une menace pour le corps. Malheureusement, transpirer et trembler ne nous aide pas lors d’un rendez-vous ou dans une réunion de la direction !

    Et c’est pourquoi vous devez respirer pour reprendre le contrôle de votre corps. La respiration lente, profonde et délibérée activera le système nerveux parasympathique, qui à son tour active la réponse  » Repos et digestion « . C’est le contraire de l’état de combat ou de fuite et il se caractérise par des battements de cœur plus lents, des ondes cérébrales plus lentes et un sentiment général de calme.

    Inspirez par le nez et expirez par la bouche et retenez chaque respiration pendant deux ou trois secondes à la fois.


    5. Marchez la tête haute

    Revenons un instant au langage corporel, une autre occasion où nous transmettons notamment soit la confiance en soi, soit un manque de confiance en soi, est lorsque nous marchons. Notre démarche en dit long sur nous et si nous marchons avec vivacité, énergie et fierté, alors nous nous donnerons un sentiment de confiance, de grandeur et de maîtrise avant même de nous mettre à parler !

    A l’inverse, si nous marchons dans un état ébouriffé, courbé et traînant, alors nous semblerons simplement timides, en retrait et effrayés.

    Pour marcher la tête haute, le truc qui est souvent décrit est d’imaginer qu’un faisceau de lumière sort de votre poitrine. Cela signifie que vous marchez la poitrine légèrement relevée et que vous devriez sourire et marcher à toute allure.

    Le problème, c’est de se rappeler de le faire ! La plupart d’entre nous marchons assez régulièrement depuis que nous avons… enfin, depuis l’âge d’un an ! Il est donc difficile de laisser tomber ces années d’entraînement enracinées et de commencer à marcher d’une toute autre façon.

    Un moyen de contourner ce problème est de chercher des déclencheurs pour vous le rappeler. L’un des meilleurs exemples est le fait de franchir la porte d’entrée. La prochaine fois que vous passerez une porte, utilisez ceci comme un moyen de vous souvenir de ce truc et de commencer à rayonner de nouveau.


    6. Faite un bonne première impression

    C’est particulièrement important parce que la première impression signifie beaucoup. La façon dont vous avez un impact sur quelqu’un lorsque vous le rencontrez pour la première fois a un effet énorme sur la confiance en soi, l’estime de soi et l’importance que vous lui accordez dans son ensemble.

    Alors, entraînez-vous à faire une bonne première impression. Cela signifie marcher à grands pas et rayonner dans la pièce et serrer la main fermement et avec détermination. Si vous voulez avoir l’air confiant et faire une bonne première impression, il y a peu de choses pires qu’une poignée de main molle et moite !


    7. Gardez le contact avec les yeux

    Un autre élément clé pour créer une bonne impression lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et transmettre votre confiance en soi est de maintenir un bon contact visuel. Le contact visuel laisse entendre que vous vous sentez égal à la personne à qui vous parlez et vous donne plus d’intensité, ce qui vous fait paraître plus honnête et, en d’autres termes, envoie des signaux sociaux positifs !

    Essayez donc de maintenir un bon contact visuel (mais sans être effrayant ? !). Maintenez le regard pendant quelques secondes, puis détournez le regard tout en gesticulant, puis maintenez à nouveau le regard. Et lorsque vous parlez devant un groupe plus important, assurez-vous de regarder autour de vous et n’oubliez pas de garder un contact visuel avec chaque personne pendant quelques secondes.

    Crois en toi-même et un jour viendra où les autres n’auront pas le choix de croire à tes côtés. – Cynthia Kersey

    Cliquez Pour Tweeter

    8. Reprendre confiance en parlant plus lentement

    L’une des choses qui vous aidera à vous sentir plus confiant lorsque vous communiquez est de parler plus lentement. Nous avons naturellement tendance à accélérer lorsque nous devenons nerveux, ce qui peut nous amener à trébucher sur nos paroles et à sembler moins confiants et moins sûrs de ce que nous disons. Évidemment ce n’est pas une bonne chose !

    D’un autre côté, si vous parlez plus lentement, vous avez l’air de quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui a confiance en lui et qui pense à ce qu’il dit. Parce que vous vous donnez du temps, vous serez aussi moins susceptible de bégayer ou de faire une pause et d’avoir besoin d’utiliser des mots de remplissage.


    9. Racontez des histoires

    Raconter des histoires, c’est aussi faire preuve de confiance en soi. Et cela va de pair avec le fait de parler plus lentement. Vous voyez, l’une des raisons pour lesquelles nous parlons rapidement quand nous parlons en public, c’est pour en terminer plus rapidement.

    Nous parlons rapidement parce que 1, nous n’aimons pas naturellement parler en public et nous voulons que ça s’arrête et 2, nous ne sommes pas convaincus que ce que nous disons est assez convaincant ou assez intéressant et nous avons peur que les gens arrêtent de nous écouter si nous ne finissons pas rapidement ce que nous avons à dire !

    Mais si vous racontez une histoire, vous semblez plus naturel lorsqu’il s’agit de tenir une audience et de divertir une foule. Cela suggère que vous appréciez et que vous avez confiance en votre propre capacité à divertir.

    Et cet effet se fait sentir encore plus fortement si vous ralentissez. Non seulement dans la façon dont vous parlez, mais aussi dans la façon dont vous vous exprimez. En d’autres termes, vous montez le décor, vous posez des questions rhétoriques, vous utilisez la répétition et vous créez du suspense. C’est quelque chose que les personnes les plus charismatiques peuvent faire de façon extraordinaire et cela a un impact énorme quand on le fait bien.

    Ne vous précipitez pas, profitez de l’instant présent, attardez-vous et ayez confiance en vous !


    10. Gesticulez

    Parlant des personnes les plus charismatiques, la science a aussi quelque chose à dire à ce sujet. Voyez-vous, dans les études, il a été démontré que les personnes qui sont considérées comme les plus charismatiques ont aussi tendance à gesticuler plus.

    Gesticuler, c’est parler avec les mains, c’est être animé, pointer, faire des gestes et faire les cent pas pendant que vous parlez.

    Et la raison pour laquelle cela est associé à la confiance en soi et au charisme, c’est parce que cela nous fait paraître plus engagés dans ce que nous nous disons. Maintenant, notre langage corporel et nos mots sont en harmonie et notre passion se fait ressentir dans toute la pièce.

    Plus vous faites des gestes pendant que vous parlez, plus vous semblez être passionné et emphatique à propos de ce que vous dites. Et c’est très engageant et convaincant – tout le monde le perçoit comme étant plus stimulant et intéressant aussi !


    11. Soyez passionné

    Le seul piège ici ? Ce n’est pas quelque chose qu’on peut simuler. Essayez de « simuler » vos gestes et vous verrez que vous deviendrez instantanément très conscient de vos mains et ne saurez pas trop quoi en faire ! Bien sûr, cela vous fait paraître beaucoup plus bizarre – loin d’avoir l’air plus confiant !

    Donc, au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur le fait de croire sincèrement et d’être enthousiasmé par ce dont vous parlez. Ne parlez pas si vous n’avez pas quelque chose à dire et essayez d’éviter d’investir trop de votre vie dans des choses dont vous ne vous souciez pas vraiment. Si votre travail ne vous passionne pas, cherchez un autre emploi.

    Le secret est là. Lorsque vous appréciez ce que vous faites et que vous êtes dans votre élément naturel, la confiance et le charisme viennent tout naturellement !


    ​Et vous ? Avez-vous vos petits trucs pour reprendre confiance en soi ? J’ouvre les commentaire maintenant ! Je suis curieux de connaître vos réponses 🙂 !

    Vous avez apprécié cet article ? Alors vous allez adorez le Défi : 5 Jours Pour Reprendre Confiance En Soi ! Dans 5 jours vous ne serez plus la même personne ! 😃❤️️

    Oui ! Je veux relever le défi ! »

    Oui ! Je veux relever le défi ! »
    >
    74 Partages