fbpx

Livre GRATUIT : Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! 😃

Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement

Surmonter un deuil

5 Conseils Pour Surmonter Un Deuil Et Vous Aider à Aller de l’Avant

Essayez-vous de traverser le décès d’un être cher ? Quand un être cher disparait, cela peut être dévastateur et les sentiments peuvent être très puissants. C’est un processus très difficile de faire face à la perte d’un être cher. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour surmonter un deuil.

Nous le savons tous, la mort fait partie de la vie. Dans certaines civilisations voire communautés, la mort est mieux vécue que dans d’autres. Dans la civilisation occidentale, la mort est mal vécue.

Pourtant, chacun de nous, vous et moi, allons faire face à la mort, sa propre mort, mais aussi le décès d’un proche, d’un être cher ou encore la mort d’un animal familier (chiens, chat ou autre).

C’est ainsi, c’est la vie : qui peut y échapper ?

Pour que vous viviez mieux ces moments particulièrement douloureux, je vais tenter de vous aider, afin de mettre un rayon de soleil dans cette triste période pour vous… un rayon de soleil qui deviendra au fil des semaines, une éclaircie de plus en plus prononcée.

Dans de telles circonstances, toutes les théories du positivisme trouvent très rapidement leurs limites. Mais il convient à chacun de vous, se trouvant dans cette situation, de prendre une décision, pas facile je le concède, mais constructive autant pour vous que pour votre entourage, et de surcroit, si vous avez d’autres enfants.

Parce qu’il est un fait indéniable : votre vie doit continuer, celle de votre entourage aussi. Ces quelques conseils vous aideront à traverser cette période difficile.

1 – Faites-le vivre en vous

Vous portez en vous cet être cher disparu, alors, faites-le vivre en vous ; faites-le vivre en lui apportant le meilleur de vous. De même, faites vivre votre entourage comme si aujourd’hui était le dernier jour du meilleur à vivre et à donner : et demain sera encore et encore, le dernier jour du meilleur…

Je vous propose quelques interrogations. Regardez-vous bien en face et posez-vous les questions suivantes :

  • Et si vous partagiez équitablement autour de vous, tout le « bien » que vous auriez aimé prodiguer à celui qui n’est plus ?
  • Et si vous vous posiez la question suivante : qu’aurait-il aimé voir de moi ?
  • Ou bien la question : et s’il me regardait, qu’aurait-il aimé voir ?
  • Ou encore : qu’aurait-il envie de me dire, me voyant ainsi, triste et effondré(e) ?

2 – Prévoyez une période de deuil

Donnez-vous le temps de pleurer et de vous souvenir de l’être cher. Vivez le deuil au jour le jour. Cela peut être aussi court que 15 minutes par jour ou plus si nécessaire. Vous donner le temps de faire votre deuil vous aidera à faire face à votre perte.

3 – Créez un livre de souvenirs

Créer un livre de souvenirs est une autre façon utile d’améliorer le processus de guérison. Vous pouvez mettre des photos de votre être cher, des souvenirs mémorables, de petits articles qui vous rappellent les bons moments passés ensemble, ou des cartes qui ont été envoyées dans un album photo spécial ou un album de scrapbooking.

Rassemblez votre livre de souvenirs à un moment où vous êtes détendu et où vous n’êtes pas pressé par d’autres obligations. Regardez-le quand vous en avez besoin, mais évitez d’être obsédé par lui. Rangez-le de temps en temps pour ne pas passer tout votre temps à vous accrocher à votre livre de souvenirs.

4- Rencontrez un conseiller spirituel

Lorsque vous vous sentez dépassé par un sentiment de perte, une visite avec une personne avec qui vous avez un contact spirituel vous sera bénéfique. Il vous permettra de voir que vous n’êtes pas seul dans votre chemin.

Les conseillers en deuil ont de l’expérience pour aider les personnes dans votre situation à faire face à leur perte. Ils peuvent travailler avec vous individuellement pour trouver les méthodes qui vous conviennent le mieux.

5 – Parlez à vos amis

Les amis sont comme des anges qui peuvent vous aider à surmonter votre perte. Ils écoutent plutôt que de juger. Décrochez le téléphone et appelez un vieil ami pour parler ou planifier une rencontre.

Vous pouvez également utiliser des sites sociaux comme Facebook pour vous reconnecter avec des amis qui ont déménagé ou avec qui vous avez perdu contact. Ils comprendront que vous n’avez besoin que de quelques instants pour parler.

Les amis sont comme des anges qui peuvent vous aider à surmonter votre perte. Ils écoutent plutôt que de juger.Click to Tweet

Vivez votre deuil et allez de l’avant

Faire face à la perte d’un être cher est un processus difficile, mais ces conseils vous aideront à surmonter votre deuil et à aller de l’avant. Laissez-vous guérir en prenant le temps dont vous avez besoin pour vivre votre deuil, mais gardez à l’esprit que vous devrez éventuellement vous en remettre à autre chose.

C’est à vous, à moi, à nous, à chacun, de tenter de la rendre la vie meilleure, quel que soit le malheur ou la difficulté à surmonter. Car la vie continue et pour vivre bien, pour soi-même et pour les autres, il revient à chacun de faire en sorte d’atteindre le meilleur qui lui est possible d’atteindre.

Maintenant, j’ouvre les commentaires. Quels sont les trucs que vous avez utilisés pour traverser le deuil ? Laissez vos commentaires au bas de l’article. Cela pourrait en aider plus d’un à mieux vivre le décès d’un être cher.

Vous avez apprécié cet article ? Alors vous allez adorez mon livre : Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! 😃

Téléchargez le livre GRATUITEMENT en cliquant ici

Cliquez ici pour télécharger le livre
>
25 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez