fbpx

Note: Cet article est un extrait de mon livre « Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! », que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT en cliquant ici

Reprendre sa vie en main

9 Bonnes Raisons De Reprendre Sa Vie en Main (Et Comment Le Faire)

D’abord, reprendre sa vie en main, ça veut dire quoi exactement ? Reprendre sa vie en main, c’est changer de façon significative et permanente. C’est un changement de valeurs, de mode de pensée, de croyances, d’objectifs et d’habitudes. C’est un processus qui modifie vos actions et vos perceptions de la vie sur tous les plans.

Reprendre sa vie en main, c’est se réinventer, s’engager dans une transformation qui modifie ce que l’on est fondamentalement à l’intérieur de soi. C’est construire une meilleure version de vous-même. C’est évoluer de façon importante pour faire des choix qui vous permettront d’atteindre votre plein potentiel et de devenir la personne que vous voulez être.

Reprendre sa vie en main, c’est changer ses habitudes, ses buts, ses routines et même les valeurs fondamentales qui vous empêchent d’atteindre ce que vous voulez dans la vie. C’est changer la direction de ses rêves, élargir ses options ou ses possibilités, ou encore tracer un nouveau chemin dans une nouvelle direction.

Le changement fait partie de la vie et choisir de s’améliorer est une réaction saine et normale à tous les aspects de notre croissance et de notre évolution au cours de notre vie. Reprendre sa vie en main signifie que vous reconnaissez qu’une évolution est nécessaire à ce stade de votre vie et que vous souhaitez en tirer profit.

Les signes qui indiquent que vous êtes prêts à reprendre votre vie en main

Il peut y avoir de nombreux signes qui vous indiquent que vous êtes prêts à reprendre votre vie en main. Beaucoup de personnes décident de le faire simplement parce qu’ils se sentent insatisfaits dans leur vie, d’une manière ou d’une autre. D’autres sont poussées à vouloir reprendre leur vie en main lorsque les circonstances de la vie changent de façon inattendue.

D’autres fois, le besoin de reprendre sa vie en main peut être révélé graduellement, par des rappels subtils, mais constants que vous ne vous sentez pas heureux.

Le besoin de reprendre sa vie en main est généralement motivé par un certain nombre d’émotions comme : la tristesse, l’ennui, l’impatience, l’insatisfaction ou même la peur.

Vous vous dites peut-être : « Oui, mais est-ce que tout le monde n’éprouve pas de l’insatisfaction de temps à autre ? ». Évidemment. Vous devez être attentif aux signes qui vous indiquent qu’il s’agit d’un moment déterminant de votre vie, et non pas seulement d’un sentiment de mal-être à court terme.

Si vous n’êtes pas pleinement heureux dans votre vie, si vous cherchez continuellement un moyen de vous sentir mieux ou plus heureux, ou si vous traversez vos journées sans trop avoir de but, alors c’est un signe qu’il est temps de penser à reprendre votre vie en main et de vous offrir un nouveau départ.

Le secret du changement, c’est de concentrer toute notre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. - SocrateClick to Tweet

9 bonnes raisons de reprendre votre vie en main

Les avantages de reprendre sa vie en main sont nombreux. Tellement nombreux que vous ne pouvez pas imaginer tous les bienfaits que vous en retirerez si vous apprenez à vivre à votre plein potentiel.

On peut naturellement supposer que la réussite et l’atteinte de vos objectifs vous apporteront une vie plus heureuse, mais c’est aussi un processus qui vous apportera de nombreux autres avantages. En voici quelques-uns.

1- Vous prenez conscience de vous-même

Reprendre sa vie en main signifie que vous devenez plus conscient de vous-même. Vous apprenez à connaître toutes les facettes de la personne que vous êtes et vous êtes plus conscient de vos forces, de vos faiblesses, de vos habitudes et de votre état d’esprit.

2- Vous créez votre propre avenir

Lorsque vous reprenez votre vie en main, vous concevez la vie et la personne que vous voulez devenir. Vous faites des choix sur les objectifs qui sont les plus importants pour vous, et vous prenez des décisions quotidiennes qui vous font avancer.

Vous faites consciemment de nouveaux choix pour vous-même, ce qui permet de façonner la vie que vous avez toujours voulue.

3- Vous devenez la meilleure version de vous-même

Lorsque vous reprenez votre vie en main, vous apprenez à être la meilleure version de vous-même, et vous créez la plus belle version qui soit de votre vie. Vous vous donnez l’occasion d’atteindre votre plein potentiel dans tous les aspects de votre vie.

4- Vous augmentez votre confiance en vous

Lorsque vous reprenez votre vie en main, vous apprenez à aimer la personne que vous choisissez de devenir et vous vous sentez en confiance. Plus vous grandissez et plus vous avez du succès, plus vous devenez confiant de pouvoir réaliser tout ce que vous voulez dans la vie.

5- Vous améliorez votre santé

Reprendre sa vie en main est bénéfique pour la santé. Le changement est utile pour votre corps, car il libère des hormones positives comme la dopamine, l’ocytocine, l’endorphine et la sérotonine. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est d’autant plus important de travailler dur pour changer de vie, car le processus peut vous aider à vous sentir mieux.

6- Vous apprenez à affronter la peur

La peur est le premier obstacle vers le changement personnel. Il n’est pas si simple de se changer soi-même et de changer sa vie sans renoncer à quelque chose que l’on a déjà. Au fur et à mesure que vous continuez dans le processus, vous apprenez à calmer et à gérer vos peurs. Vous apprenez à aller de l’avant tout en continuant d’élaborer votre plan, même si celui-ci est en constante évolution.

Reprendre sa vie en main nécessite l’acceptation de l’incertitude. Ça signifie être à l’aise avec l’inconfort. Faire de nouvelles choses, essayer de nouvelles façons d’être, il est normal de trouver ça un peu effrayant ! La sécurité, c’est génial. Cependant, vous ne pourrez pas reprendre votre vie en main en vous accrochant à la sécurité de ce qui vous est familier.

Faire un saut du connu à l’inconnu, sans risque, ça n’arrive pas. Il y a toujours un élément de risque. Apprendre à vivre avec le risque pour obtenir ce que l’on désire le plus est une énorme récompense.

7- Vous clarifiez les choses

Reprendre sa vie en main, c’est avoir une compréhension claire de ce que vous voulez dans la vie, de vous-même et des autres. Vous devenez plus honnêtes envers vous-même. Après tout, vous devez être honnête avec vous-même au sujet des choses que vous désirez poursuivre et de ce que vous voulez abandonner.

8- Vous ne faites pas qu’exister, vous vivez délibérément

Vivre, mais dans un état stagnant, inconfortable et insatisfaisant sans vivre une vie qui vous passionne, c’est vivre en autopilote. Les jours vont et viennent, deviennent des années, puis se transforment en décennies.

Reprendre sa vie en main pour vivre de façon consciente et passionnante, c’est plus qu’exister, c’est vivre délibérément. Vivre pour exister ou exister pour vivre. Les changements internes et délibérés de vous-même vous sortent du pilote automatique psychologique et vous permettent de vivre passionnément, quelles que soient les circonstances.

Tout comme la pleine conscience, la vie délibérée résulte de l’attention que vous portez à votre monde, mais surtout à votre moi intérieur le plus intime, à vos processus internes. Peut-on s’éloigner de soi-même ? Absolument. Pouvons-nous changer ? Définitivement.

Reprendre sa vie en main pour vivre de façon consciente et passionnante, c'est plus qu'exister, c’est vivre délibérément.Click to Tweet

9- Vous faites la paix avez-vous-même

Reprendre sa vie en main, c’est aussi faire la paix avec soi-même. C’est se permettre de se dire : « Voici qui j’étais avant, me voici aujourd’hui. J’ai appris, j’ai grandi. Je suis en paix avec moi-même, je remercie la vie. »

Comment Reprendre Sa Vie en Main ?

Maintenant, j’aurais pu écrire un long article sur la façon de reprendre sa vie en main, mais ça n’aurait pas été assez complet. Comme ma mission sur ce blog est de vous aider du mieux que je le peux, j’ai écris un livre complet (gratuit), qui vous montrera comment le faire, étape par étape.

J’ai passé près de 6 mois à écrire ce livre parce que je veux vraiment vous donner un réel coup de pouce pour changer de vie. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à télécharger mon livre « Mon Nouveau Départ » ici.

Note: Cet article est un extrait de mon livre GRATUIT « Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! » 😃

Téléchargez le livre GRATUITEMENT en cliquant ici

Télécharger le livre GRATUITEMENT
>
27 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez