Note: Cet article est un extrait de mon livre « Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! », que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici !

Changer Ses Mauvaises Habitudes de Vie

Comment Changer Ses Mauvaises Habitudes en 9 Étapes Simples

Les habitudes de vie que nous développons influencent environ 95% de nos actions. Quand on y pense, la plupart des choses que nous faisons dans la vie se font par habitude. Ces pensées inconscientes déterminent notre façon de penser, nos émotions et comment nous nous comportons dans presque toutes les situations où nous nous trouvons.

Comme nos habitudes dictent tous les petits détails qui composent notre vie quotidienne, elles sont aussi directement liées aux grands enjeux de notre vie, comme combien d’argent nous gagnons, le genre de personne avec qui nous vivons, notre condition physique et notre santé, notre caractère, et tout autre aspect de notre vie.

Donc, si nous adoptons de mauvaises habitudes de vie – ces habitudes qui ont un impact négatif sur qui nous sommes – alors ces mêmes habitudes nous empêcheront d’atteindre les sommets de notre vie et nous empêcheront de réaliser notre plein potentiel.

Ce n’est qu’en brisant les mauvaises habitudes et en les remplaçant par de bonnes habitudes que nous pouvons finalement réussir dans la vie et devenir la personne que nous étions vraiment destinés à être.

Mon but avec ce guide est de vous montrer comment briser vos mauvaises habitudes, changer de comportement pour créer des habitudes positives qui peuvent faire partie de votre vie quotidienne et finalement vous amener à voir les résultats que vous voulez vraiment.

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent. » - Albert Einstein

C’est quoi une « mauvaise » habitude de vie ?

Les mauvaises habitudes de vie sont nuisibles et peuvent représenter un danger à court ou à long terme pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Les mauvaises habitudes peuvent avoir un impact négatif sur votre estime de soi, sur la façon dont les autres vous perçoivent et sur votre réputation générale en tant que personne.

Une mauvaise habitude ne se crée pas du jour au lendemain. C’est un comportement indésirable acquis par des répétitions fréquentes. Lorsque vous arrivez à un point où l’action se fait automatiquement sans que vous n’ayez besoin d’y penser, c’est là que vous savez que vous avez acquis une mauvaise habitude.

Les mauvaises habitudes ont l’effet désagréable de vous rendre malheureux à long terme. Bien sûr, ça peut vous apporter une certaine forme de satisfaction pendant que vous faites ladite habitude, mais ça ne vous apportera rien de bon à vous ni à votre santé avec le temps.

Prenons le tabagisme, par exemple. Un fumeur se sent bien quand il fume. Le fait d’inhaler et d’exhaler de la fumée de cigarette l’aide à réduire son niveau de stress à un niveau gérable. Mais d’un autre côté, le tabagisme a beaucoup d’effets secondaires négatifs, surtout sur la santé.

Les effets à long terme du tabagisme comprennent le cancer, les lésions cérébrales, l’emphysème, les caries et bien d’autres choses encore. Même les personnes qui inhalent votre fumée secondaire sont aussi à risque de contracter ces maladies. Donc, fumer ne lui apportera qu’une satisfaction temporaire. À long terme, ça va finir par le tuer.

Évidemment, briser les mauvaises habitudes prendra un certain temps. Il vous faudra y mettre des efforts et surtout prendre conscience de vous-même pour savoir quand vous avez acquis ces habitudes. La maîtrise de soi et l’autodiscipline seront nécessaires pour y mettre un terme.

Combien de temps ça prend pour changer ses habitudes ?

Vous avez peut-être entendu dire qu’il faut 21 jours pour changer une habitude. Mais qu’en est-il vraiment ?

En réalité, il faut compter en moyenne 66 jours pour installer un nouveau mode de comportement qui va apporter des résultats durables. C’est le temps qu’il faut à l’esprit pour expulser les pensées négatives nuisibles qui le poussent à s’accrocher à de mauvaises habitudes afin qu’il puisse les remplacer par de bonnes habitudes.

En effet, selon une étude publiée par l’European Journal of Social Psychology, une équipe de chercheurs a interrogé 96 personnes durant une période de 12 semaines dans le but de déterminer précisément le temps nécessaire pour créer une nouvelle habitude.

Pour ce faire, certaines personnes ont choisi des habitudes simples comme « boire une bouteille d’eau durant les repas », d’autres personnes ont choisi des habitudes comme « courir 15 minutes avant le diner ». À la fin de l’expérience, les chercheurs ont conclu que le temps moyen pour adopter une nouvelle habitude de vie était de 66 jours.

Ce ne sont pas toutes les mauvaises habitudes qui nécessitent 66 jours pour changer. Ça reste une moyenne. Certaines peuvent prendre plus de temps et d’autres moins.

Par exemple, si votre objectif est de vous lever une demi-heure plus tôt chaque jour pour rendre vos matins plus productifs, vous pouvez probablement en faire une habitude en 10 ou 15 jours.

Mais les habitudes qui sont plus profondément ancrées dans votre nature – comme être plus aimable envers votre conjoint, ou devenir une personne plus centrée sur le plan spirituel, ou perdre le poids en trop qui vous rend inconfortable et le remplacer par du muscle – peuvent prendre des mois voire des années à se réaliser dans leur intégralité.

9 étapes pour changer vos mauvaises habitudes définitivement

Beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils ont de mauvaises habitudes. Ils se demandent simplement pourquoi l’univers continue de conspirer contre eux et leur cause tant de malchance. Ils ne se rendent même pas compte que, dans la plupart des cas, ils sont la cause de leurs propres problèmes à cause des mauvaises habitudes qu’ils ne cessent de répéter.

Afin d’apporter de véritables améliorations positives dans votre vie, vous devez prendre conscience de vous-même. Vous ne pouvez pas changer efficacement vos habitudes si vous n’êtes même pas conscient de vos habitudes actuelles.

En développant ce sentiment de conscience de soi, vous pourrez faire évoluer vos pensées et vos sentiments inconscients dans la zone consciente de votre esprit, analyser ces idées pour faire le lien entre vos mauvaises habitudes et leurs conséquences sur votre vie, puis choisir de nouveaux comportements en fonction de ce que vous découvrez sur vous-même.

Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. – Dalaï Lama

Étape #1 : Que voulez-vous changer ?

Maintenant, prenez une feuille et un crayon et faites une liste de ce que vous désirez le plus dans la vie. Qu’aimeriez-vous modifier dans votre vie ? Quels aspects souhaiteriez-vous améliorer, dans votre façon d’être ou de faire ?

Ensuite, décrivez les bénéfices que ça vous apportera lorsque vous vous serez débarrassé de cette mauvaise habitude.

Par exemple :

« Je veux arrêter de fumer parce que ce sera bénéfique pour ma santé, pour celle de mon entourage, et pour ma situation financière. » ou « Je veux arrêter de me coucher trop tard le soir pour avoir plus d’énergie dans mes journées et aussi pour être de meilleure humeur et plus productif. »

Il peut y avoir plus d’une mauvaise habitude que vous voulez changer. Si c’est le cas, vous voudrez peut-être les classer par ordre de priorité et les attaquer l’un après l’autre. Commencez par la plus importante, puis passez à la seconde et ainsi de suite.

La raison est simple, essayer de régler trop de choses à la fois peut diluer vos efforts de sorte que peu ou rien de substantiel ne soit accompli. Une fois que vous aurez appris à surmonter votre première mauvaise habitude, il vous sera plus facile de vous débarrasser de celles qui sont plus tardives.

Étape #2 : Identifiez les éléments déclencheurs

Surveillez cette habitude pendant une semaine. Notez les moments où vous êtes susceptible de vous adonner à cette habitude.

Peut-être que vous ne fumez qu’avec certains amis. Vous vous rongez peut-être les ongles quand vous êtes stressé ou quand vous vous ennuyez. Vous vous couchez peut-être tard lorsque vous regardez des séries sur Netflix.

Quoi qu’il en soit, identifiez les circonstances dans lesquelles votre habitude est la plus susceptible de se manifester.

Étape #3 : Découvrez pourquoi vous avez acquis cette mauvaise habitude

Votre habitude satisfait un besoin. Vous en tirez une satisfaction, autrement, vous n’auriez pas du tout adopté ce comportement. Qu’est-ce que ça vous apporte ? Pourquoi le faites-vous ?

Vous fumez peut-être parce que ça vous permet de diminuer votre stress. Vous vous rongez peut-être les ongles parce que ça vous permet également de diminuer votre stress. Vous vous couchez peut-être tard parce que vous adorez regarder des séries sur Netflix et vous voulez absolument savoir ce qui va se passer dans le prochain épisode.

Comprendre les éléments satisfaisants de votre habitude vous aidera à mieux la comprendre. Une fois que vous l’aurez comprise, vous pourrez commencer à la changer.

Étape #4 : Développez un comportement de substitution

Trouvez une solution de rechange plus appropriée qui répond au même besoin que votre mauvaise habitude.

Si votre habitude vous aide à gérer votre stress, que pouvez-vous faire de plus sain ? De l’exercice physique ? Des exercices de respiration profonde ? Pratiquer la méditation ? Chanter ? Appeler un ami ?

Vous pourriez regarder vos séries sur Netflix durant le weekend ou vous mettre une alarme pour vous dire que c’est le moment d’appuyer sur pause et d’aller dormir.

Que pourriez-vous faire à la place qui ne soit pas nuisible ? Mieux encore, que pourriez-vous faire à la place qui serait bénéfique pour vous ?

Étape #5 : Appliquez la loi d’attraction et l’autosuggestion

Maintenant, vous avez identifié la mauvaise habitude que vous voulez changer. Vous avez identifié les éléments déclencheurs, les raisons pourquoi vous avez acquis cette habitude, et vous avez trouvé une solution de rechange pour y mettre fin.

En tenant compte de la Loi d’Attraction, vous ne voulez pas énoncer votre demande de façon négative. Dire que vous voulez « arrêter de fumer » ne sera pas une bonne façon de penser puisque nos pensées deviennent réalité.

Pensez plutôt à énoncer ce que vous voulez changer de manière positive. Par exemple : « Je suis en train d’améliorer ma santé de jour en jour et j’adore ça ! Je respire de mieux en mieux chaque jour et j’en suis reconnaissant. ».

Écrivez votre affirmation sur des Post-its et affichez-les partout dans votre maison. Lorsque l’envie de reprendre votre mauvaise habitude réapparait, appliquez immédiatement votre comportement de substitution, citez votre affirmation 20 fois à voix haute.

Vous allez ainsi programmer votre subconscient grâce à la répétition de cette affirmation (autosuggestion) et vous allez activer la Loi d’Attraction en vous imprégnant des émotions positives qui s’y rattachent.

Étape #6 : Mesurez vos progrès

Prenez note du nombre de fois où vous adoptez l’ancienne habitude et du nombre de fois où vous adoptez la nouvelle habitude. Les progrès peuvent être difficiles à déterminer sans mesure ; si vous ne savez pas où vous êtes, comment saurez-vous si vous allez de l’avant ou de l’arrière ? En mesurant vos progrès, vous accomplissez deux choses :

  1. Vous obtenez une rétroaction pour mesurer votre succès.
  2. Vous avez une motivation supplémentaire pour suivre vos progrès.

Étape #7 : Soyez patient

Allez-y un pas à la fois. Ne soyez pas contrarié si une rechute se produit pendant que vous vous débarrassez de votre mauvaise habitude. Examinez la situation et réfléchissez à une meilleure solution pour la prochaine fois.

Concentrez-vous sur la journée parfaite. Une journée sans mauvaise habitude est tout à fait raisonnable et faisable. Dites-vous qu’une série de jours parfaits est beaucoup plus facile que d’essayer d’être parfait pendant une période prolongée.

Pour les habitudes difficiles, une heure parfaite pourrait mieux convenir à votre objectif.

Étape #8 : Prenez un engagement envers vous-même

Maintenant que vous avez pris conscience de vos mauvaises habitudes et que vous savez ce que vous devez faire pour les changer en de bonnes habitudes, prenez un engagement envers vous-même.

promesse_bonnes_habitudes

Ce qu’il vous faut, c’est un engagement solennel et irréversible – un contrat avec vous-même, si vous préférez – qui vous obligera à atteindre votre objectif.

Il n’est pas nécessaire de vous engager à changer sur-le-champ, ici et aujourd’hui, pour ne plus jamais reprendre cette mauvaise habitude. Ça ne va pas fonctionner.

Il vous a probablement fallu des années, voire toute une vie, pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui. Le simple fait de vous promettre que vous allez changer aujourd’hui est à peu près aussi efficace que de cracher contre le vent.

Prenez plutôt le temps de réfléchir à ce que vous promettez. Posez-vous ces questions :

  • Pourquoi il est important que vous réussissiez à changer cette habitude ?
  • Quels seront les bénéfices, en quoi votre vie sera-t-elle différente ?
  • Quelles seront les conséquences si vous continuez à adopter ce mauvais comportement ?

Étape #9 : Contrôlez votre dialogue intérieur

Lorsque vous aurez pris votre décision et que vous vous serez engagé à faire des changements positifs dans votre vie (ce qui ne se produira pas du jour au lendemain…), la prochaine étape sera d’arrêter de chercher des excuses et de ne pas laisser votre dialogue intérieur négatif influencer votre prise de décision.

Vous avez déjà pris conscience du fait que vous êtes seul responsable de votre comportement. Ce n’est pas votre environnement, la façon dont vous avez été élevé ou la façon dont les autres vous ont traité. Ce sont des excuses et des prétextes que les gens utilisent comme béquille pour justifier leurs mauvaises habitudes.

Prêtez attention à ce que vous vous dites juste avant et pendant la mauvaise habitude que vous voulez briser.

  • Quelles excuses invoquez-vous automatiquement ?
  • Quel genre de raisonnement utilisez-vous qui vous incite à faire ce que vous voulez arrêter de faire ?

Ce sont ces pensées et ces sentiments que vous devrez surmonter.

Conclusion

Lorsque nous prenons le temps de reconnaître nos mauvaises habitudes, de prendre des mesures correctives et de les remplacer par de bonnes habitudes positives et saines, il en résulte un changement permanent qui sera bénéfique pour notre santé, notre prospérité et notre bonheur tout au long de notre vie.

Imaginez que vous soyez une personne active et en forme qui s’entraîne tous les jours sans même y penser. Ou quelqu’un qui fait toujours les bons choix alimentaires, qui n’a pas de problèmes financiers, qui étudie rigoureusement pour chaque examen, qui exécute ses tâches sans faille automatiquement, et ainsi de suite. Ne serait-ce pas quelque chose de souhaitable ?

Si vous pouviez faire des choix sains et positifs tout le temps sans même y penser, votre vie serait beaucoup, beaucoup plus facile, n’est-ce pas ?

En remplaçant vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes, vous pouvez aussi éliminer le stress et l’anxiété que ces mauvaises habitudes vous causent dans votre vie pour que vous puissiez enfin atteindre ce que vous avez toujours souhaité : le bonheur, le bien-être.

>
0 Partages