fbpx

Note: Cet article est un extrait de mon livre « Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! », que vous pouvez télécharger en cliquant ici !

Accepter son passé faire la paix avec son passé

Comment Faire La Paix Avec Son Passé Pour Bâtir Un Avenir Qui Déchire !

Il est possible que vous perceviez votre passé en ne pensant qu’aux aspects négatifs. Mais en réalité, tout est une question de perception. Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour accepter et faire la paix avec son passé.

Dans la majorité des cas, 6 personnes sur 10 vont avoir tendance à rester accrochées aux côtés négatifs de leur passé, et ça finira par faire partie de leur personnalité. Évidemment, ça va les empêcher de vivre pleinement leur vie.

L’idée ici c’est que vous devez équilibrer ces perceptions afin de « réécrire » votre passé. Il vous faut apprendre à aimer votre passé, à vous en remémorer les aspects positifs et surtout à reconsidérer vos erreurs et vos échecs.

Ne croyez pas que vous avez un passé merdique, c’est tout le contraire.

Votre passé vous a amené ici, aujourd’hui. Votre passé fait de vous qui vous êtes et surtout, qui vous pouvez devenir.

Si vous percevez un passé difficile et négatif et que vous vous concentrez sur vos erreurs et vos échecs, alors vous percevrez un futur difficile. En changeant votre façon de voir votre passé, vous allez littéralement changer votre état d’esprit dans le moment présent et ça vous permettra de mieux percevoir votre futur.

Pensez-y, sans les erreurs et les échecs, vous n’auriez pas pu apprendre et grandir. Si vous y pensez de cette façon, votre passé devrait être chéri et célébré comme une chose des plus fantastiques, car il vous a permis d’évoluer et de vous améliorer !

Donc si vous attachez de la valeur à l’apprentissage, si vous attachez de la valeur à l’évolution et à l’amélioration, alors vous devriez attacher de la valeur à votre passé.

Ce n’est pas votre passé qui détermine votre réussite finale, mais votre capacité à en extraire de la sagesse, puis à passer à autre chose avec une énergie nouvelle.Click to Tweet

Les erreurs sont neutres; nous pouvons en faire ce que nous voulons. Selon notre manière de les percevoir, elles nous accableront ou nous guideront vers le succès.

Un petit exercice pour accepter son passé

Maintenant, prenez une feuille et un crayon. Réfléchissez aux événements de votre passé (qu’ils soient agréables ou non) qui vous ont aidé à grandir, à évoluer et faites-en une liste.

Laissez un grand espace en dessous de chacun.

Ensuite, pour chaque événement que vous avez écrit, notez les leçons que vous en avez tirées.

  • Qu’en avez-vous appris ?
  • Qu’est-ce que ces événements vous ont apporté de positif dans votre vie ?
  • Quelles sont les forces que vous avez développées grâce à votre passé et surtout, en quoi elles pourront vous aider à bâtir votre avenir ?

L’objectif ici c’est de pouvoir en retirer des bénéfices – un trésor qui vous permettra de vous sentir bien par rapport à votre passé – et d’en faire sortir la joie et la gratitude pour que vous puissiez créer une nouvelle énergie positive qui vous permettra d’aller de l’avant.

Votre passé peut aussi aider d’autres personnes ! Imaginez que vous ayez vécu quelque chose de très négatif et que d’autres personnes ont aussi vécu ce genre d’événement. Vous en parlez de façon positive comme un cadeau de la vie qui vous a permis d’être la personne que vous êtes aujourd’hui et celle que vous serez demain.

Ne pensez-vous pas que ces personnes seront inspirées par ce vous faites de ces événements et la façon dont vous y réagissez ?

Bien sûr que oui ! Ils changeront assurément leur perception du passé, ils le verront d’un autre œil et ça changera peut-être leur vie entière, juste parce que VOUS avez décidé de transformer ce passé quelque chose de positif.

Jamais je n’aurais pu écrire ce livre si je n’avais pas accepté mon passé. Jamais je n’aurais pu mieux comprendre les gens pour pouvoir les aider dans leur vie à ma façon si je n’avais pas galéré à comprendre qui j’étais dans la vie, si je n’avais pas galéré à reprendre confiance en mes capacités et en mon potentiel.

Et pourtant, je l’ai fait ! J’ai accepté mon passé et j’en ai fait un tremplin pour bâtir mon avenir. Est-ce que j’aurais imaginé il y a quelques années pouvoir aider autant de personnes à reprendre leur vie en main alors que j’étais sur le point de mettre fin à mes jours ? Absolument pas ! Et pourtant, vous lisez bel et bien ces lignes !

La vie peut être surprenante n’est-ce pas ?! 😎

Faire la paix avec son passé, c’est possible !

Alors aujourd’hui, je veux que vous preniez un engagement envers vous-même. Promettez-vous de faire de votre passé un cadeau pour vous, et aussi pour les autres. Acceptez le fait que tout ce que vous avez vécu vous a permis de grandir et promettez-vous de devenir une personne inspirante pour le reste du monde.

Votre père a été absent tout au long de votre enfance ? Alors, prenez ce p*tain de téléphone et appelez-le ! Remerciez-le et pardonnez-le de son absence. Parce qu’il vous a permis de grandir et de développer des forces et des qualités que vous n’auriez pas pu avoir autrement aujourd’hui !

Vous avez tous ce qu’il faut pour devenir la personne que vous avez toujours souhaitée et tout ce qu’il faut pour avoir la vie que vous avez toujours rêvé. Acceptez-vous, tel que vous êtes, faites la paix avec votre passé et servez-vous-en pour bâtir un avenir qui déchire ! 😃🙌

>
83 Partages