fbpx

Note: Cet article est un extrait de mon livre « Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! », que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT en cliquant ici

Extraordinaire Pouvoir De La Pensée Positive Et Comment La Maîtriser

L’Extraordinaire Pouvoir De La Pensée Positive Et Comment La Maîtriser

Selon moi, l’une des clés les plus importantes pour réussir dans votre vie est la Pensée Positive ou « Optimisme ». Adopter la pensée positive vous apportera de nombreux bénéfices : un plus grand niveau de bonheur, plus d’abondance et de succès, une vie plus calme, sans tracas et sans stress, une meilleure santé et une meilleure confiance en vous.

La pensée positive c’est voir le meilleur dans le pire et chercher constamment des opportunités dans n’importe quelle situation. Le penseur positif suppose que le résultat le plus favorable est possible. Le penseur négatif suppose que le pire résultat est inévitable.

Ces deux types de personnes perçoivent la vie de façon totalement différente. Cependant, il ne fait aucun doute que les penseurs positifs sont plus heureux, en meilleure santé et, en général, qu’ils réussissent mieux dans tous les aspects de leur vie.

Les êtres humains sont en fait nés avec le mode de pensée positif et il fait déjà partie de notre mécanisme de survie. Mais au fil du temps, nous avons tendance à l’oublier et à laisser les facteurs externes prendre le dessus.

La bonne nouvelle, c’est que la pensée positive est une habitude qui peut être développée et améliorée.

Dans cet article, je vais vous expliquer les avantages de la pensée positive et comment la maîtriser. Peu importe votre situation, le simple fait de modifier vos pensées vous propulsera vers une vie meilleure. Car ce sont vos pensées qui déterminent vos actions et vos actions qui déterminent votre vie.

Comme l’a dit Siddhārtha Gautama (Bouddha le plus connu et fondateur de la philosophie bouddhiste) :

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

La pensée positive, c’est quoi exactement ?

Nous avons tous une vague idée de ce qu’est la pensée positive. Vous savez, le verre d’eau à moitié plein ? Beaucoup de gens croient que c’est une capacité innée avec laquelle nous sommes nés. Soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. C’est totalement faux.

Certes, être optimisme peut être partiellement génétique. Si vous avez été élevé dans une famille optimiste par exemple, il y a de fortes chances que vous ayez acquis ce trait de caractère. Mais ça peut également être appris.

Pensée Positive Optimiste

La pensée positive est un état d’esprit qui croit en la possibilité d’un dénouement positif. Tout aussi important, il comprend qu’il y aura toujours des obstacles en cours de route et que la vie est remplie d’imprévus.

Les penseurs positifs développent un niveau de résilience qui les encourage à continuer d’essayer. Ils ne sont pas guidés par l’échec. Ils savent qu’il peut y avoir des jours de pluie, mais que le soleil finira toujours par se montrer.

Si le verre d’eau est renversé, il peut toujours être rempli à nouveau.

Les recherches ont montré que le fait de penser positivement améliore la qualité de vie et la santé par rapport aux pessimistes. La pensée positive encourage l’ouverture d’esprit, la créativité et une plus grande capacité à résoudre les problèmes. Tout ça diminue le stress et contribue à un corps plus sain.

Maintenant, voyons les avantages que la pensée positive peut apporter dans votre vie.

Les avantages de la pensée positive sur le corps

Avant de discuter de la façon dont la pensée positive vous apportera plus de succès dans tous les domaines de votre vie, il est important de considérer les avantages réels par rapport à votre santé.

En effet, de nombreuses études ont montré comment la pensée positive peut vous aider à faire face à la maladie et à maintenir une meilleure santé générale.

Votre esprit et votre corps travaillent ensemble. Quand votre esprit est bien réglé, votre corps en récolte les bienfaits.Click to Tweet

1. La pensée positive, c’est bon pour le cœur

En apportant plus de positivité dans votre vie, vous soulagez votre cœur et contribuez à réduire le risque d’AVC et de crise cardiaque. Lorsque vous avez de bonnes pensées, vous êtes plus motivé à manger sainement et à faire de l’exercice physique plus régulièrement.

Tout ça contribue à une meilleure immunité contre les maladies cardiaques !

Dans une étude portant sur 309 patients, on a évalué leur état avant un pontage coronarien. Pour ce faire, ils ont notamment évalué leurs capacités mentales par rapport au pessimisme, à l’optimisme et à l’estime de soi. Six mois après l’opération, on a constaté que les pessimistes étaient deux fois plus susceptibles de devoir être hospitalisés que le groupe des optimistes.

2. La pensée positive réduit la tension artérielle

De nombreuses études ont confirmé que l’optimisme a un impact très positif sur la tension artérielle. Une étude menée en Finlande portait sur plus de 600 hommes d’âge moyen dont la tension artérielle était normale au début de l’étude.

Après avoir observé ce groupe pendant trois ans, les chercheurs ont déterminé que les optimistes étaient trois fois moins susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle que les pessimistes.

La raison en est probablement que les optimistes passent moins de temps à s’inquiéter et plus de temps à prendre des mesures positives.

Ces études ont été répétées plusieurs fois avec les mêmes résultats. Les gens qui penchent vers la pensée positive plutôt que vers la pensée négative sont beaucoup plus susceptibles d’être calmes et moins susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle.

3. La pensée positive réduit le stress

Dans l’ensemble, les optimistes se sentent moins stressés parce qu’ils ne s’attendent pas à ce que tout se passe bien. Ils sont mentalement préparés à s’attendre au meilleur, mais quand ça n’arrive pas, ils continuent d’essayer.

Leur monde ne s’effondre pas, parce qu’ils sont capables de mieux y faire face. Le mal est considéré comme temporaire plutôt que comme une réalité normale de la vie.

Comme les optimistes ont tendance à avoir plus d’espoir et de confiance en soi, ils sont aussi susceptibles de faire plus d’efforts, de prendre plus de risques et de créer ainsi plus d’événements positifs dans leur vie.

4. La pensée positive réduit l’anxiété

La pensée positive est le remède #1 contre l’anxiété. L’une des causes les plus fréquentes d’anxiété est la pensée irrationnelle. Si vous êtes pessimiste, vous voyez deux personnes parler tranquillement, vous supposez qu’elles se moquent de vous ; le patron vient de passer votre bureau et ne vous a même pas reconnu, alors vous supposez qu’il vous déteste.

Les personnes souffrant d’anxiété retiennent ces pensées même lorsqu’il n’y a pas un brin d’évidence pour les soutenir. Leur état d’esprit est de craindre et de s’attendre au pire.

L’anxiété est le pessimisme dans sa forme extrême. Évidemment, la meilleure façon de combattre l’anxiété est de rechercher l’optimisme.

Si vous avez l’habitude de vous attendre au pire, il peut être difficile de changer cet état d’esprit rapidement. Vous pouvez, cependant, atteindre un plus grand niveau d’optimisme en y allant un pas à la fois. Demandez-vous s’il y a un fondement à vos idées. Donnez aux autres le bénéfice du doute.

Lorsque vous prenez l’habitude de remettre en question les croyances irrationnelles et pessimistes, ils perdent leur emprise. C’est à ce moment-là que vous pouvez lentement vous permettre de penser plus positivement et d’atténuer tout sentiment d’anxiété.

5. La pensée positive augmente la durée de vie

En adoptant la pensée positive, vous améliorez votre résistance et votre immunité contre le rhume et même les maladies cardiovasculaires. Vous ne vous laissez pas affecter par le stress et vous savez exactement comment prendre soin de votre corps.

Vous vous débarrassez des habitudes négatives et des comportements autodestructeurs et adoptez des habitudes positives en cours de route. En fin de compte, tout ça mène à une augmentation de la durée de vie.

8 façons d’adopter la pensée positive dans votre vie

Il n’est jamais trop tard pour modifier votre façon de penser. Voici quelques-unes des meilleures façons de vous assurer de voir le soleil plutôt que les nuages.

Pensée positive optimiste

1. Utilisez des mots positifs

Vous avez peut-être déjà entendu la citation d’Henry Ford :

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas vous avez raison. »

Le choix des mots est important.

Si vous vous dites que vous êtes stupide, peu attirant ou ennuyeux, c’est exactement ce que vous serez. La vie a sa façon de réaliser nos pensées. C’est une promesse qui s’accomplit d’elle-même. Lorsque vous faites face à un problème, utilisez des mots positifs, comme « je peux » ou « je le ferai ».

Considérez les mots comme des éléments qui constituent une base. Nous les utilisons pour faire la conversation, bâtir des idées et des pensées. Ces éléments déterminent notre relation avec les autres.

Deux personnes peuvent se trouver exactement dans la même situation et y penser très différemment.

« Les gens à cette fête sont tellement ennuyeux. »

« Cette fête est une bonne occasion de développer mes relations sociales. »

Même parti – deux modes de pensée.

Quelle attitude sera la plus efficace ? Nous tirons toujours plus de bénéfices de toute situation lorsque nous faisons un choix et que nous recherchons un résultat positif. Penser positivement est toujours un choix.

2. Tenez un carnet de notes

Pensez aux choses dans votre vie qui vous donnent un sentiment négatif. Écrivez-les. Par exemple : « Je n’ai pas eu de bon rencard depuis des mois. »

En dessous, réécrivez cette pensée d’une manière positive. « Si je m’inscris à au gym, je pourrais rencontrer des gens intéressants. »

Faites cet exercice régulièrement. Ne niez pas les pensées négatives. Énoncez-les, puis transformez-les en positif. C’est une excellente habitude à prendre. Passez régulièrement en revue le carnet de notes et vérifiez vos progrès.

3. Écoutez les autres

Les gens adorent se plaindre. Pendant que vous écoutez, notez combien de fois les gens mettent l’accent sur les aspects négatifs. Ne les corrigez pas (ce serait impoli), mais ce type d’écoute active révélera à quel point la pensée négative peut être présente. Et ça vous aidera à surveiller vos propres pensées négatives.

4. Stoppez les pensées négatives

Un truc que j’utilise régulièrement consiste à stopper les pensées négatives.

Lorsqu’une pensée négative, un concept négatif ou une croyance négative traverse votre esprit, instantanément, dites-vous littéralement à vous-même le mot « STOP ».Pouvoir-de-la-pensée-positive-Stop

Visualisez alors mentalement un gros panneau d’arrêt rouge, ce qui vous rappellera automatiquement d’arrêter cette pensée et de ne pas laisser entrer ce négatif dans votre esprit.

Puis choisissez une image positive que vous allez fixer dans votre esprit, mais avec laquelle vous n’avez pas de lien affectif. Ça peut-être un champ de fleurs, un vol d’oiseaux, ce que vous voulez du moment que c’est joli, agréable et positif. Ce doit être toujours la même.

Dès qu’une pensée négative vous envahit ou que vous commencez à ruminer, dites-vous intérieurement « STOP » et efforcez-vous de visualiser cette image que vous aurez choisie. Surtout, respirez profondément, avec le ventre, et visualisez bien cette image pendant au moins une minute. Vous verrez que votre corps se détend et que les pensées négatives s’évanouissent.

5. Évoquer délibérément des pensées positives

Ça peut se transformer en un jeu assez amusant ! Même lorsque votre humeur est neutre, commencez au hasard à intégrer des pensées positives dans votre esprit, comme « Hé, je suis magnifique aujourd’hui ! », « Je me sens totalement confiant », « Le patron va adorer ce rapport », « Le souper que je vais préparer pour les beaux-parents sera délicieux ».

Ne vous inquiétez pas trop de la véracité de ces affirmations (même si vous brûlez le souper !). Il est important d’habituer votre cerveau aux pensées positives. Il ne peut pas faire la différence entre une vraie affirmation et une affirmation que vous avez inventée et que vous serez heureux de croire.

Les pensées positives vous aident à créer votre propre réalité. Vous devenez ce que vous pensez.Click to Tweet

6. Pensez positivement par rapport à l’échec

Lorsque les choses tournent mal, demandez-vous ce qui s’est passé et comment vous auriez pu faire les choses différemment. Utilisez les forces négatives comme une expérience d’apprentissage plutôt que comme une occasion de déprimer et de culpabiliser.

Toute personne qui réussit a connu l’échec. La plupart des gens qui ont réussi ont échoué à plusieurs reprises. Les penseurs positifs savent qu’ils n’ont besoin de réussir qu’une seule fois.

L’échec est l’école des épreuves difficiles. Il nous a toujours donné des leçons quand nous en avions le plus besoin.

Pendant une minute, imaginez la vie sans échec. Vous ne pourriez pas ressentir de la compassion. Vous ne reconnaîtriez pas ou ne viseriez pas la gloire. Vous n’auriez aucune raison de vous battre. La vérité, c’est que la seule façon d’avancer dans la vie sans échec est de ne jamais essayer.

Un bébé peut-il apprendre à marcher sans tomber ? Pas plus que vous ne pouvez devenir plus positif sans accepter l’échec comme étant nécessaire.

Quand nous échouons, nous accumulons de l’expérience. Ça nous permet d’avoir plus de compréhension que par le passé. Nous apprenons à devenir plus forts.

Les gens qui pensent positivement profitent de l’échec et l’utilisent comme un précieux tremplin vers de nouveaux et de meilleurs objectifs. Se faire virer d’un emploi est l’occasion parfaite pour en trouver un meilleur.

7. Laissez-vous aller

C’est dans la nature humaine de se sentir rancunier à certains moments. Si vous avez été blessé, injustement critiqué ou rejeté, la négativité peut persister. ça nous arrive à tous.

Si nous ne laissons pas tomber les ressentiments, nous pouvons facilement être submergés par l’amertume. Certaines personnes passent toute leur vie à éprouver du ressentiment à l’égard d’un parent ou d’un frère ou d’une sœur, même si cette personne ne vit plus !

C’est comme prendre du poison et s’attendre à ce que l’autre personne meure. Pensez-y bien. Quand nous laissons le ressentiment s’envenimer, nous nous empoisonnons littéralement.

Votre premier pas vers une plus grande positivité est le pardon. Si vous pensez qu’il est ridicule de pardonner à la personne qui vous a lésé, maltraité et rejeté, pensez au prix que vous payez. Vous offrez le pardon (même si ce n’est que dans votre propre esprit) pour améliorer vos propres sentiments, pas ceux de l’autre personne.

8. Éloignez-vous des personnes négatives

Les gens que vous côtoyez ont un impact énorme dans votre vie. Vous devriez accorder beaucoup d’importance à ces gens. Oui, ça inclut la famille. Les membres de la famille peuvent souvent penser de façon négative.

Il y a des gens qui semblent vous vider naturellement de votre énergie par leur négativité. Ces personnes devraient être évitées autant que possible. Ils n’ajoutent rien à votre vie. Peut-être devriez-vous leur partager cet article ? 😛

Heureusement, vous pouvez choisir avec qui vous passez du temps. Cherchez consciemment des personnes qui ont une approche positive dans la vie. Ils n’ont pas besoin d’être parfaits, mais ils devraient être ouverts aux opportunités que la vie leur apporte.

Il pourrait être utile de créer une liste des personnes qui font partie de votre vie. Est-ce qu’ils enrichissent ou dégradent votre existence ?

Trouvez des gens de qui vous pouvez apprendre, qui vous font vous sentir bien dans votre peau et qui vous encouragent à être le meilleur possible.

Conclusion

James Allen, précurseur de la Pensée Positive, a dit un jour que : « L’être humain est le reflet de ses pensées. ». Il a également ajouté que : « Les bonnes pensées portent les bons fruits. Les mauvaises pensées portent les mauvais fruits ; et l’être humain est son propre jardinier. » ; et ses affirmations sont valables dans n’importe quel domaine.

Développer ce mode de pensée va littéralement changer votre vie. Vous verrez, ça deviendra vite addictif, car vous allez vous sentir rapidement beaucoup plus heureux !

Et vous, quels sont vos trucs pour rester positif ? Laissez un commentaire au bas de l’article. Je suis curieux de connaître vos réponses ! 🙂

Note: Cet article est un extrait de mon livre GRATUIT « Mon Nouveau Départ - Le Guide Étape Par Étape Pour Reprendre Votre Vie en Main et Découvrir Votre Véritable Raison d'Être ! » 😃

Téléchargez le livre GRATUITEMENT en cliquant ici

Télécharger le livre GRATUITEMENT
>
48 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez